La solution de portage salarial informatique est destinée à tous les professionnels souhaitant associer les avantages du statut de salarié tout en exerçant leur travail de manière indépendante. Sachez que le recours à une société de portage salarial est aussi un gage de salaire élevé. Voyons ce qu’apporte ce statut à un professionnel des métiers de l’informatique

L’enjeu des missions des professionnels des métiers de l’informatique

De nos jours, la consultation en informatique est un secteur en plein développement. Autrement dit, les compétences en informatiques sont très recherchées. Avec l’essor rapide des nouvelles technologies, les entreprises ont besoin d’une assistance spécifique et ponctuelle en IT. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la recrudescence des besoins et des compétences en informatique augmente de jour en jour sur le marché du travail, qu’il s’agisse d’une petite ou moyenne entreprise ou d’une société d’une grande envergure. Ces dernières années, la recherche de profils plus compétents en informatique s’est accrue. 

Sujet a lire : Tout savoir sur les agences web conseil en stratégie numérique

Actuellement, les nouvelles technologies ont contribué à transformer le fonctionnement des entreprises et la façon dont leurs employés travaillent. En effet, les sociétés ont davantage besoin des technologies numériques si bien que le télétravail occupe une place importante. Comme le portage salarial informatique est basé sur le travail prenant la forme de mission freelance, il représente la solution idéale face aux évolutions relatives de cette nouvelle manière d’aborder les métiers de l’informatique au sein d’une entreprise. En d’autres termes, les métiers de l’informatique ont besoin de cette flexibilité sécurité du freelance apportée par le portage salarial. 

Il convient aussi de noter que les consultants en IT se doivent d’être polyvalent pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque client. D’ailleurs, les domaines de spécialisation sont nombreux dans ce secteur, à savoir : 

A voir aussi : Rétablir votre site WordPress bloqué en mode maintenance

  • Analyses fonctionnelles
  • Sécurité des données
  • Développement d’architecture SI
  • Consulting en transformation numérique
  • Etc. 

C’est que le recours à la société de portage salarial est intéressant. Ce type de société permet aux consultants de se former régulièrement dans des domaines spécifiques

Ce qu’apporte le portage salarial comme avantages pour les professionnels des métiers de l’informatique

Le recours au portage salarial informatique permet aux professionnels de créer leur business en tant que travailleur indépendant (devenir freelance) sans avoir à subir la complexité administrative impliquée par le statut de microentrepreneur. 

La protection inhérente apportée par le statut du salarié

Le portage salarial se charge d’embaucher le consultant en IT. En tant que salarié porté, ce dernier pourra obtenir les avantages liés au statut de salarié. Il s’agit entre autres de la protection sociale ou de la couverture sociale, de la cotisation retraite, des autres droits des salariés classiques (congés payés, mutuelle de l’entreprise, assurance chômage en fin de mission, etc.). Si la personne est encore à la recherche d’emploi, il pourra associer son salaire brut de salarié porté avec ses indemnités de chômage. La société de portage salariale lui fournit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle

L’autonomie et l’indépendance

En faisant appel à une société de portage salarial, le consultant en IT, ce dernier peut toujours maintenir son autonomie. En effet, il est libre de choisir les clients et les missions freelances. Il prend en charge de la gestion de son emploi du temps. Il peut également négocier son tarif journalier moyen avec ses clients, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une société. Il peut choisir de signer un contrat en CDD ou en CDI avec la société de portage salarial. En outre, le salaire d’un consultant en IT porté est largement supérieur à celui d’un informaticien classique. D’une manière générale, il peut toucher jusqu’à 50 % voire plus, de son chiffre d’affaires, mis à part les frais professionnels et sans plafonnement. 

La possibilité de se focaliser sur son métier

La société de portage salarial vous permet de vous libérer la gestion administrative de votre travail. Autrement dit, elle prend en charge les démarches à la place du salarié porté. Cela comprend la facturation des prestations, la gestion comptable, les déclarations sociales et fiscales, le règlement des charges sociales, impôts et taxes, etc. 

Quelles sont offert en portage salarial disponible chez Régie Portage ? 

La société de portage salarial IT est spécialisée dans l’accompagnement personnalisé de ses clients, notamment les consultants IT. Elle peut vous octroyer le statut de salarié porté, peu importe vos domaines de compétence en informatique : community manager, administrateurs réseaux, développeur front office ou bien back office, intégrateurs, consultants en système d’information ou en transformation numérique, ingénieur informatique, data analysts, expert en stratégie SEO ou SEA, chef de projet MOE, etc. 

En effet, cette société de portage salarial n’aura pas du mal à vous dénicher les missions qui vous sont adaptées du fait qu’elle possède un large réseau professionnel. Cette société vous assure une couverture sociale complète (caisse primaire d’assurance maladie, assurance complémentaire d’entreprise, arrêts maladie, allocations familiales, cotisations retraite, assurance chômage, compte formation professionnelle, congés payés, …). Vous pouvez lui confier toutes les tâches administratives (rédaction des contrats, facturation des prestations, encaissement du règlement du client, le versement des cotisations sociales obligatoires, établissement d’une fiche de paie pour le salarié porté, etc.). 

Votre conseiller vous accompagnera pour décrocher facilement un emprunt ou une location. Vous aurez l’occasion de bénéficier aussi des formations prises en charge par l’OPCO. L’équipe de cette société mettra tout en œuvre pour que vous puissiez simplement faire face aux éventuelles difficultés de votre mission (difficulté relationnelle, surcharge, etc.). 

En résumé, le portage salarié est apprécié par de nombreux consultants en IT freelance du fait qu’il leur permet de gagner un salaire brut élevé tout en ayant la possibilité de gérer leur emploi du temps et de fixer leurs tarifs. Même si le salarié porté travaille en autonomie, il peut toujours accéder aux différentes protections sociales. Quoi qu’il en soit, le portage salarial est une idée judicieuse pour augmenter ses chiffres d’affaires en toute sérénité.